Mieux vivre ses émotions avec les élixirs floraux

Nous pouvons être dans l’incapacité d’exprimer nos émotions ni même d’en prendre conscience. Plus elles restent enfouies ou bloquées en nous, plus elles prennent racine et ‘s’enkystent’; pouvant donner naissance à des troubles psychiques et/ou physiques. Nos émotions sont faites pour vibrer et être extériorisées.

La naturopathie intègre les élixirs floraux dans ses approches de santé naturelle (cf article : qu’est-ce que la naturopathie ?). C’est un appui précieux pour accompagner temporairement certaines transitions de vie : puberté, grossesse, ménopause, séparations… où il peut être nécessaire d’équilibrer une humeur, dépasser une contrariété, une peur ou un manque de confiance en soi… Il est aussi possible d’utiliser les élixirs sur des périodes plus longues afin d’agir sur des blocages émotionnels profonds.

Cette approche est née dans les années 1930 auprès du médecin anglais le Dr Edward Bach. Il établit 38 élixirs qui répondent à des états négatifs que je qualifie de ‘primaires’ ou ‘de base’ comme : la peur, la solitude, le désespoir, la jalousie, la colère…

Dans les années 70, de nouveaux élixirs apparaissent aux Etats-Unis sous l’impulsion de deux pionniers de cette méthode : Patricia Kaminski et Richard Katz. Par la suite, d’autres élixirs ont été découverts dans le monde entier ; notamment dans les années 80, apparaissent les premiers élixirs floraux d’Europe continentale, issus d’une recherche française initiée par Philippe Deroide et Dominique Guillet. Ces derniers répondant davantage à nos besoins contemporains : la communication, l’autonomie, l’intimité, la créativité…

Concrètement… un élixir c’est quoi ?

Les élixirs floraux sont des extraits végétaux liquides préparés à partir d’infusion de fleurs sauvages ou cultivées. Les fleurs sont cueillies au pic de leur floraison et exposées pendant quelques heures sous les rayons du soleil dans un bol d’eau de source très pure. Cette imprégnation de fleurs dans l’eau est ensuite mélangée à de l’alcool, diluée et dynamisée.

Ces infusions solaires ont une action simple et subtile. Ces fleurs, cueillies à maturité doivent être perçues comme des êtres vivants et sensibles, capables de rentrer en résonance avec la vie émotionnelle de l’être humain. Chaque élixir détient une qualité spécifique, directement liée à l’espèce florale dont il est issu.

Comment ça fonctionne ?

 

Sachez que pour décharger vos émotions négatives vous pouvez aussi trouver des solutions auprès de diverses techniques comme : le chant, les respirations diaphragmatiques, l’activité physique et autres pratiques psycho-émotionnelles comme la méthode TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes), l’EMDR (Eye-Movement Desensitization and Reprocessing), l’EFT (Emotional Freedom Techniques), la sophrologie.

Print Friendly, PDF & Email