Parmentié d’hiver revisité

Recette
pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation
40 minutes
Cuisson au four
20 minutes
Ingrédients

1 petite courge butternut ou potimaron (photo) – 160g de millet – 10 olives noires ou une petite boîte de purée d’olive (tapenade) – 1 oignon moyen – 1 gousse d’ail – huile d’olive – 1 c. à s. de purée d’amande blanche ou crème végétale (riz, avoine, amande..) – 1 c. à c. d’herbes aromatiques fraîches au choix, (aneth, ciboulette, persil…) ou épices comme la noix de muscade qui se marie bien avec les courges – sel/poivre (facultatif) – graines de courges.

Préparation 

1. Eplucher et épépiner la courge. La couper en morceaux et la cuire à l’étouffée, avec un peu d’eau, dans une casserole à fond épais pendant 20 minutes environ. Vous pouvez  aussi opter pour une cuisson douce dans un cuit vapeur.

Noter : La peau du potimaron peut être gardée, elle est tendre et se cuit très bien.  Ainsi, pour vous épargnez d’éplucher ‘la cuirasse’ de la courge choisie… disposez grossièrement les morceaux dans votre cuit vapeur… laissez la magie opérée et retirez à la cuillère la chaire de la courge 😉

2. Bien rincer le millet. Le cuire dans 2.5 fois son volume d’eau, pendant 20 minutes à partir de l’ébullition.

3. Pendant ce temps, hâcher l’oignon et le faire revenir dans un peu d’huile d’olive.

4. Préchauffer le four à 180-210°C (th 6-7)

5. Lorsque le millet est cuit (l’eau doit être complètement évaporée), y ajouter l’oignon, la gousse d’ail épluchée et pressée, et les olives dénoyautées coupées en dés (sauf si vous avez opté pour la purée d’olive). Saler et poivrer.

6. Préparer la purée de butternut ou potimaron : écraser la courge à la fourchette ou au presse-purée en ajoutant éventuellement un peu d’eau. Incorporer la purée d’amande ou  crème végétale (ci-dessus) et les herbes aromatiques ou épices de votre choix. Saler et poivrer.

Ici j’ai fait une superposition : courge-tapenade-millet-tapenade-courge, pour un visuel plus sympa. A vous de disposer les ingrédients selon vos envies

7. Disposer le millet assaisonné dans un plat à gratin ou un moule à cake (ou encore des cocottes en verre individuelle (ci-dessus). Tasser légèrement, puis recouvrir d’une fine couche de purée d’olives (si vous avez opté pour la purée plutôt que les olives en morceaux) et enfin recouvrir de purée de courge et parsemer de graines de courge. Vous pouvez parsemer de parmesan ou râpé de chèvre… pour un peu plus de gourmandise.

8. Enfourner pour 20 minutes environ.

Ce plat se déguste aussi bien chaud que froid accompagné d’une salade verte.
Tiède ou froid, il est plus facile de découper des tranches dans le moule à cake.

Print Friendly, PDF & Email