Naturopathie ou “chemin de la nature”

Prenez bien conscience que la naturopathie est un art de vivre au quotidien, une véritable philosophie de vie. Elle prend ses racines avant J-C, au temps d’Hippocrate, père fondateur de la médecine traditionnelle occidentale. La naturopathie est une approche préventive de santé, faisant appel à des techniques naturelles qui interviennent sur la globalité de l’individu.

Les 5 principes qui fondent la naturopathie

1. Stimuler ou renforcer l’énergie vitale qui est présente en chacun de nous, dès notre naissance. Cela, par des techniques naturelles (alimentation, respiration, exercices physiques, plantes…) afin de conserver ou retrouver la santé. La notion d’auto guérison du corps est ici fondamentale.

Notez que pour x raisons, certaines personnes dépassent « leur capital d’énergie vitale ». L’accompagnement de leurs douleurs physiques et/ou psychiques, devenues alors lésionnelles, ne sera pas du ressort du naturopathe. Consultez un avis médical.

2. L’équilibre des humeurs. Cela comprend l’ensemble de nos liquides organiques (sang, lymphe et liquide interstitiels) dans lesquels baignent nos cellules. L’objectif est de limiter « l’encrassement » de ces liquides – afin de ne pas surcharger notre organisme de « toxines » (déchets) pouvant perturber notre physiologie et conduire aux pathologies. Ainsi, la naturopathie propose des cures « détox » adaptées à chacun.

3. Rechercher « la cause… de la cause… de la cause ». Qu’elle est la cause première de la maladie ? ou du problème ? Quel est l’élément déclencheur initial ? Voilà la mission du naturopathe au cours de son bilan de vitalité (entretien faisant appel à l’observation des courbes et volumes du corps (jambes, buste, mains, visage, crâne…), ainsi que des iris suivis d’une anamnèse approfondie). Cela débouche sur un programme d’hygiène de vie personnalisé.

4. Une approche globale. La naturopathie ne « dissocie pas » – elle étudie la personne sur tous les plans de son existence : corps physique, énergétique, mental, spirituel mais aussi émotionnel, socioculturel ou environnemental…

5. Une approche individuelle. Etant tous différents, avec nos héritages génétiques, nos parcours de vie, nos points forts et faibles. Les approches proposées lors du bilan de vitalité, pourront varier d’un individu à l’autre. Parmi les 10 techniques dont dispose le naturopathe, vous retrouverez : l’alimentation, la respiration, les plantes, les huiles essentielles, l’hydrologie (sauna, bains chauds et froids…), la réflexologie, l’activité physique, les techniques manuelles (massage bien-être) …

La naturopathie pour qui ? et pourquoi ?

Le naturopathe est un acteur de santé qui intervient auprès des personnes « en bonne santé » à tous âges de la vie.

Pour ceux qui souhaitent maintenir, optimiser ou tout simplement gérer leur énergie vitale en autonomie. Pour être accompagné sur certaines périodes de vie : adolescence, grossesse & allaitement, ménopause…

Pour des personnes qui ont des problèmes récurrents de digestion, de fatigue, de poids, de sommeil, d’allergies, de libido, d’articulation, de circulation et autres troubles dits fonctionnels.

Pour être accompagné lors de la prise d’un traitement afin de mieux supporter les effets secondaires ou apprendre à gérer le stress d’une maladie lourde.

 

 Le naturopathe ne remplace pas le médecin allopathe

Autres contenus sur la naturopathie

Naturopathie : un art de vivre

Une philosophie de vie... Documentaire très intéressant, riche en informations et 'éclairages' sur le sujet. Découvrez ce qu'est la naturopathie à travers l'intervention de différents naturopathes et experts français. Quelle est l'origine de la naturopathie ? Ses...

Etre en bonne santé avec la naturopathie

Irène Grosjean, Docteur en naturopathie depuis 1958, s’est consacrée toute sa vie à ses patients. Elle nous livre ici de précieux conseils et nous explique l’art de vivre naturopathique ou ‘comment faire de la santé au quotidien?’.