Une recette facile et gouteuse que je vous partage directement du nord-est du Brésil. Je l’ai découvert en arrivant à Natal et elle m’a beaucoup plus. Un plat mijoté, saint et simple qui contient des légumes et est riche en saveurs.

Généralement cette recette de Moqueca se suisinent avec du poisson blanc mais on peut aussi trouver des versions avec des crevettes ou des fruits de mer voire les trois ensemble :).

recette pour

4 personnes

temps de préparation

15 minutes

temps de cuisson

45 minutes

Ingrédients

– 1 kg de poisson blanc type : cabillaud, flétan, lieu noir, bar voire même lotte (filets ou darnes)

– 1 poivron rouge

– 1 poivron jaune

– 1 ou 2 tomates (peut être des tomates pelées)

– 1 bel oignon jaune

– 500 ml de lait de coco

–  huile de dendé* (pour la recette originale) sinon huile d’olive (vous pouvez dans ce cas utiliser quelques pistils de safran ou un curry doux pour parfumer)

– du citron liquide ou 1 à 2 beau(x) citron(s)

– persil et/ou coriandre fraîche à volonté

– sel et poivre

(la recette peut être adaptée avec d’autres légumes, selon la saison : courgette, poireau, épinard, carotte, petits pois frais, haricots mange tout, champignons frais etc…)

 

* L’huile de dendé :

Elle est utilisée dans la gastronomie du Nordeste brésilien (ingrédient de base à Salvador dans la région de Bahia) .

C’est une huile issue de palmiers (olala… je vous entends d’ici… mais l’huile de palme c’est mauvais pour la santé et en plus ça déforeste !).

Alors tout d’abord, rien n’est déforesté puisque des cultures sont prévues à cet effet et deuxièmement l’huile de dendé n’a rien à voir avec les huiles de palme (blanches = raffinées) que l’on peut trouver dans le commerce.

Ici, l’huile est complètement vierge, liquide, parfumée et d’une belle couleur rouge-orangée très intense. Elle est extrêmement riche en béta-carotène, donc très intéressante pour la santé, au contraire de sa cousine industrielle.

Préparation

1. imbibez généreusement vos filets ou darnes de poisson avec le jus de citron + sel + poivre (cette étape peut même être réalisée la veille dans un récipient hermétique pour faire une sorte de marinade)

2. dans un fait-tout, disposez ‘en strate’ les légumes coupés en rondelles ainsi que le poisson de la manière suivante :

=> la moitié des légumes pour tapisser le fond du fait-tout (oignon + poivron rouge et jaune + tomate + sel/poivre et huile olive ou dendé)

=> puis, couvrez avec les morceaux de poissons

=> disposez l’autre moitié des légumes sur le dessus du poisson + sel/poivre et huile

3. arrosez le tout avec le lait de coco + huile de dendé ou olive

4. avant de couvrir, placez sur le dessus les aromates fraîches : persil et/ou coriandre à votre goût… (+ pistils de safran ou curry si vous choisissez cette option)

5. placer le fait-tout à feut moyen voire à feu doux. Cela peut prendre 30 à 45 minutes voire un peu plus selon comment vous aimez la cuisson des poivrons par exemple (pour moi c’est bien cuit :))

vous pouvez accompagner le moqueca de riz (pour être dans la tradition) mais vous pouvez aussi utiliser d’autres céréales : polenta, quinoa… ou encore des petites pommes de terre vapeur ou en robe des champs 😉

vous pouvez préparez une quantité plus importante pour en consommer sur plusieurs jours ou cuisiner la recette la veille – ce type de plat est encore meilleure dégusté réchauffé

Print Friendly, PDF & Email