Un super aliment riche en fibres et ninéraux

Mais… pourquoi verte ?

Tout simplement parce que les bananes sont récoltées avant la fin de leur maturation. A ce stade, les sucres contenus dans le fruit sont sous une forme complexe de type amidon ‘résistant’ – il se comporte comme une fibre alimentaire hydrosoluble.

 

Quels intérêts des fibres ?

Comme le nom l’indique, ces fibres sont solubles dans l’eau. Au contact des liquides présents dans le tube digestif, elles deviennent plus visqueuses et forment un gel.

D’une part, ce gel va faciliter le trajet du bol alimentaire dans les intestins et ainsi, aider en douceur les transits un peu paresseux. D’autre part, ce gel ralenti l’absorption des graisses et des sucres au niveau sanguin – ce qui peut être intéressant pour une glycémie instable, un diabète, un cholestérol ou des triglycérides élevés.
De ce fait, la farine de banane verte se classe dans la catégorie des aliments à index glycémique faible (45), et ainsi, limite les fortes sécrétions d’insuline.

L’action de ces fibres exercent aussi un effet direct au niveau de l’estomac. Au contact des liquides, le gel formé procure un effet de satiété (boire suffisamment d’eau au cours de la journée). Cela peut être intéressant en cure de 2 ou 3 semaines pour ceux ou celles qui contrôlent leur poids.

Facile à utiliser en cuisine

La farine de banane verte est sans gluten, sans lactose. Elle est une source intéressante de fer, magnésium, manganèse et potassium. Elle peut se présenter sous forme de farine ou de ‘biomasse’ (pâte) – obtenue à partir de la pulpe (fruit) ou de l’intégralité du fruit (avec la peau). Son goût est neutre, vous pouvez l’incorporer facilement dans vos soupes, sauces, smoothies ou autres jus faits maison, pâte à pain, gâteaux, crêpes, pancake…

'biomasse' de banane verte que l'on peut trouver en magasin biologique (ici au Brésil)

Quelques recommandations

Si la farine de banane verte fait partie de votre quotidien, je vous la recommande sous forme de cure (21 jours) et à renouveler si besoin et selon les objectifs. Généralement la quantité journalière est l’équivalent de 2 cuillères à soupe. Bien que les fibres soient douces, vos intestins doivent apprendre à travailler par eux même. De plus, les fibres insolubles réduisent certes l’assimilation ‘des mauvaises graisses’ mais les bons acides gras ? Vous en faites quoi ? Ils sont tout aussi utiles pour le fonctionnement de votre cœur, votre cerveau et bien d’autres encore…

Aussi vous aurez peut être observé que vous uriner plus, lorsque vous consommez le produit ? la teneur en potassium le rend légèrement diurétique. Il n’est pas recommander de stimuler ainsi vos reins en permanence, cela les fatigue… et vous fatigue par la même occasion. Insuffisants rénaux… abstenez-vous ! N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de votre naturopathe, diététicien… ou encore votre médecin.

Idées recettes

Jus vert
1 C à soupe de biomasse ou farine de banane verte
1 feuille de chou blanc
1 pomme
1 morceau de gingembre
Passez le tout à l’extracteur pour un jus ou dans une centrifugeuse/ou mixer pour un smoothie

Pancake
2 C à soupe de ‘biomasse’ ou farine de banane verte
2 à 3 œufs selon le calibre
6 C à soupe de flocons d’avoine
1 C à soupe de farine ou graines de chia

Print Friendly, PDF & Email