Voici LE JUS que j’ai le plus préparé jusqu’à présent, je ne m’en lasse pas. Un peu acidulé, légèrement sucré mais pas trop, riche en chlorophylle… Bref, un super jus plaisir et détox à la fois

 

Recette
pour 1 petit verre de jus
Temps de lavage et/ou épluchage 5 minutes
Extraction des fruits et légumes 5 minutes

 

Ingrédients

La base

– 1 pomme à jus bio (type Granny Smith, Gala, Fidji, Juliet, Idared, Breaburn)

– 2 à 3 branches moyennes de céleri bio

– quelques jeunes pousses ou feuilles d’épinard et/ou de chou kale bio

– ¼ de citron jaune ou vert bio

– 1 petit dé de gingembre frais bio

Rajouts facultatifs

– 1 petit morceau de fenouil bio

– 1 petit morceau de chou rave vert ou rouge bio

– quelques feuilles de menthe fraîche bio

J’insiste sur la qualité biologique des fruits et légumes. Sachez que la pomme (conventionnelle) est le fruit le plus soumis aux traitements pesticides ! …. et entre nous, les pesticides ne restent pas bien sagement dans la peau… ils sont partout dans le fruit !

Choisissez vos fruits et légumes de saisons et biologiques

 

Préparation

1. Lavez bien vos fruits et légumes à l’eau voire brossez les pour bien enlever poussière et résidus

2. Avec l’extracteur ci-dessous, pas besoin ici d’éplucher :

Oui, oui… même la peau du citron passe sans problème (et vous récupérez ainsi les bioflavonoïdes situés dans l’écorce)

3. Coupez grossièrement vos fruits et légumes de façon à les faire passer dans l’extracteur.

4. Récoltez le jus fraîchement pressé et dégustez

 

Notes importantes

– Afin de garder le potentiel nutritionnel des jus, préférez faire de petites quantités (idéalement préparez votre verre de jus chaque jour).

Conservez les au frais et dans un récipient fermé.

– N’hésitez pas à ajouter dans toutes vos recettes quelques gouttes de jus de citron afin de renforcer la conservation.

– Noter que ces jus sont extrêmement concentrés : minéraux, vitamines, anti-oxydants, caroténoïdes voire chlorophylle pour les jus verts etc etc… Ainsi il faut les boire doucement (les insaliver) et en petites quantités (100 ml environ). A renouveler sur la journée selon les effets recherchés, la cure détox envisagée etc etc…

– Il est bon d’envisager des cures de jus frais sur 21 jours (attention à la période hivernale) ou de façons plus ponctuelles sur 3 à 4 jours à renouveler lorsque votre organisme le demande.

 

Voici l’extracteur que j’utilise pour préparer mes jus… mais il y en a bien d’autres (voir bas de page)

 

Quel équipement ?

Que choisir pour préparer ses jus frais maison ? les équipements sont nombreux et les prix aussi…

Je vous livre quelques points ici:

L’extracteur

Il extrait en douceur (rotations lentes) le jus des fruits et légumes. Ainsi, il ne chauffe pas les vitamines et minéraux et le jus garde toutes ses propriétés nutritionnelles. La conservation en sera meilleure. L’extraction des fruits et légumes = 100% de rendement et sans aucun résidus de fibres. Aucune irritation possible pour les intestins sensibles. Le seul point négatif… le prix (entre 300 et 400€ voire plus pour des modèles très sophistiqués).

Personnellement j’ai le même extracteur depuis de nombreuses années et l’investissement en vaut la peine. Surtout que vous pouvez aussi préparer avec la plupart de ces appareils d’autres  recettes comme : des purées d’oléagineux, des laits végétaux, des sorbets minutes, du houmous, du guacamole, des pestos…

La centrifugeuse

Elle broie comme une sorte de râpe les fruits et légumes pour en dégager la pulpe. Sa vitesse de rotation est rapide et a tendance à chauffer les aliments (= perte de vitamines et minéraux). A la différence de l’extracteur, la centrifugeuse ne sépare pas à 100% la fibres et la pulpe. Votre jus sera moins ‘passé’ et avec une qualité nutritionnelle moins bonne. Le coût est plus abordable en règle générale.

Le blender

Il ne va pas du tout séparer la pulpe… du jus… des fibres, tout est broyé et mélangé ensemble. Vous obtenez alors un smoothie épais et non un jus ! Vous ajouterez de l’eau pour une consistance plus liquide.

Je préviens que la consommation régulière de smoothie peut avoir des effets irritant sur la paroi intestinale. Modérer votre consommation.

Ici aussi, les lames ont une rotation très élevée qui chauffe et créer une déperdition des vitamines et minéraux. La boisson obtenue reste néanmoins très sympa 🙂

 

 

Print Friendly, PDF & Email