Naturaz’elles en quelques mots…

Je m’appelle Virginie Hamon, je suis diététicienne et naturopathe.

Je suis expatriée au Brésil et maman d’un petit garçon depuis 2019.

J’ai fondé le projet Naturaz’elles afin de mettre la naturopathie au service des femmes et mamans francophones expatriées. Une manière de maintenir un fil conducteur sur sa santé et son bien-être au naturel où que l’on soit dans le monde. 

Mon chemin jusqu’à Naturaz’elles… plus en détails

Un chemin qui démarre dès mon enfance et qui s’est façonné au fil de mes expériences de vie. Toutes m’ont fait avancer, grandir sur le plan mental et spirituel et même voyager.

Retour à l’origine…

Je débute la danse à l’âge de 6 ans. Une passion pour laquelle j’envisage de faire carrière. A 16 ans, j’intègre donc une école sport/études qui prépare au conservatoire. Les journées sont denses et le rythme stimule mon appétit. J’ai du mal à trouver mon nouvel équilibre. Dois-je manger plus ? ou manger mieux ? ou peut-être plus souvent ?

Je rencontre une diététicienne pour faire le point. Ses conseils m’enthousiasment mais je suis davantage animée par le contenu de ses explications qui parlent de composition d’aliments ou encore de leurs conséquences physiologiques. Mon cœur a parlé et ma curiosité d’en savoir plus s’emballe. J’emprunte finalement le sentier de la nutrition et en 2006, me voilà diététicienne.

Une approche incomplète…

A mes débuts, j’exerce en cabinet. Je développe ma capacité d’écoute au fil des rendez-vous, j’affine les questions lors de mes bilans et la qualité de mes conseils. Je constate, que pour un bon nombre de mes clients, les désordres alimentaires reflètent d’autres problématiques de fond telles que : l’épuisement, le stress ou l’hyper sensibilité émotionnelle…

Autant de domaines qui s’éloignent de mon champ d’expertise mais pour lesquels je suis en quête de connaissances afin d’améliorer mon accompagnement.

La pièce manquante dans un magasin bio…

En parallèle, je démarre un poste de conseillère/vendeuse en magasin bio. Au-delà de mon intérêt pour l’écologie et l’agriculture biologique. Ils recherchent des diététiciens et j’ai de l’expérience dans le commerce…

J’ai la possibilité de me former en interne sur des thématiques bien-être : sommeil, stress, digestion… La formatrice est naturopathe. Je découvre cette profession qui m’apparait alors comme une révélation. La naturopathie va m’apporter cette vision globale de l’Être qui me manque jusqu’à présent en consultation. Disposer de nouveaux outils et élargir mes connaissances me permettront de sortir de mon approche nutritionnelle pure et ainsi, proposer un accompagnement plus complet. Je me lance sur ce long chemin et en 2014, je suis certifiée naturopathe.

Vouée à une autre destination… ?

L’année de mes 30 ans, j’ai l’opportunité de voyager au Brésil et décide de partir sur un coup de tête. C’est mon premier voyage en sac à dos et aussi loin. C’est finalement un coup de cœur, j’y rencontre mon futur mari.

En 2017, je laisse toutes mes belles activités à Paris pour les réinventer dans ce nouveau pays. Sortir de sa zone de confort n’est jamais agréable. Mes débuts sont difficiles, avec des doutes, des peurs et des questionnements sans réponses au sujet de ma réinsertion professionnelle ?!

J’ai dû m’autoriser un temps d’adaptation, d’observations et d’imprégnation culturelle. Une opportunité de lâcher prise pour laisser éclore quelque chose de nouveau…

De belles naissances…

Je suis réticente à l’idée d’exercer en ligne, pourtant, le nouveau caractère nomade de mon activité reste nécessaire. Au détour de rencontres, je découvre l’univers de l’expatriation, jusqu’à présent inconnu pour moi. Quelle surprise ! il y a tant de femmes inspirantes qui apprennent à vivre différemment aux quatre coins du monde et se réinventent professionnellement. Ce constat m’encourage et c’est la naissance de Naturaz’elles : un service de consultations naturopathiques en ligne.

Une première grossesse à l’étranger, c’est particulier. J’en fais l’expérience et réalise l’importance d’être entourée, accompagnée et aidée lorsque l’on réside dans un pays étranger. Une réalité pour la maternité mais aussi pour le simple quotidien. Quand le bien-être ou la santé est en jeu, rien ne vaut le confort de sa langue maternelle pour faire le point et se rassurer.

 ***

Suite à la naissance de mon fils, je décide d’orienter Naturaz’elles exclusivement pour les femmes, mamans et futures mamans francophones expatriées.

Je les accompagne dans leur nouvelle hygiène de vie naturelle, les aide à maintenir le fil conducteur de leur bien-être et surtout à devenir actrice de leur santé. Une autonomie précieuse lorsque l’on change de pays régulièrement.